Alors que Marshall et Lily ont bien des peines à trouver une nounou pour leur fils, Barney essaye tant bien que mal de redevenir ce qu'il était après sa rupture avec Quinn. Pendant ce temps Ted et Robin sont dans une sorte de concours cherchant à déterminer qui a la relation la plus heureuse.
Comme annoncé la semaine dernière, le rythme narratif de cette saison avait beau être soutenu, il fallait toutefois prendre garde à ne pas épuiser toutes les cartouches trop vite. C'est probablement pour cela que cet épisode 4 est avant tout un one shot sans véritable intérêt à long terme.
L'indice principal de cette envie d'épisode indépendant peut résider dans la mise en avant de Matshall et Lily, personnages n'ayant plus grand chose à offrir scénaristiquement. Puis l'attention portée à Barney, redevenu un dragueur invétéré le temps de l'épisode alors que tout l'intérêt de cette saison réside dans son mariage. Bref, les scénaristes ont voulu se faire plaisir et s'offrir un répis et ils ont eu raison. Car l'épisode est plutôt très correct. La seule caractéristique à prendre en compte cette semaine étant l'humour, on peut se satisfaire de la qualité globale. Si Barney offre toujours les meilleures séquences, tous les personnages tirent leur épingle du jeu et arrivent à nous faire rire. On ne retrouve pas encore le talent des scénaristes dans la construction des épisodes, dans cet enchainement de flashbacks et de points de vues mais après huit années on se contentera des bonnes idées de l'épisode.
En parallèle on essaye de faire un petit peu avancer la trame de Ted et Robin mais sans succès. Ted n'est là que pour faire mirroir à Robin qui est celle qui nous intéresse cette année et la dynamique du duo est la plus faible cette semaine. On attend toujours, en vain, que Robin reprenne de l'épaisseur mais il semblerait qu'il faille attendre encore un peu. La rupture des deux couples restant pourrait réellement redonner un souffle nouveau à la série. Attendons encore et profitons d'un épisode satisfaisant.
Si il faut accepter l'idée que la série ne nous pliera plus en deux, on peut toutefois se satisfaire de la qualité globale de cet épisode plutôt drôle. On est dans le One Shot pur, ne cherchant pas à faire avancer les arcs narratifs de la saison, mais plutôt dans un esprit de temporisation. On prend le temps pour en garder sous le coude et tant que cela se traduit par de bonnes fournées comme cela on laissera volontier les scénaristes gérer leur rythme narratif. La saison poursuit sur sa bonne lancée et c'est une bonne nouvelle.